mardi 27 novembre 2012

iPhone 5, l'iPhone de trop ?



A chaque fois c'est pareille, dès que la grosse Pomme projette de mettre un en place un nouveau produit, c'est l'hécatombe. L'impatience s'empare de toutes les "groupies" de la marque.

Et si l'iPhone 5 n'était pas aussi extraordinaire que ça ? Apple a-t-elle atteint les limites de sa créativité en terme d'innovation ?

Le 12 Septembre, c'est l'euphorie: Apple vient d'annoncer l'arrivée de son nouveau jouet, l'iPhone 5.
"Le plus fin, le plus léger, le plus rapide de tous les iPhone", telle est la marque de fabrique du tout nouveau Smartphone. Mais, lorsqu'on met le 4 et le 5 dans les mains d'un consommateur, il a du mal à faire la différence. Certes, l'écran du 5 est un peu plus grand, mais le poids est le même !

Des prix qui explosent !
Vous trouviez que l'iPhone 4 et l'iPhone 4S étaient hors de prix ? Et bien vous n'allez pas être déçus. Les prix ont tous augmenté d'une cinquantaine d'euros !
En effet, la Pomme n'a, encore une fois, pas lésiné sur ses prix. L'iPhone 5 défit toute concurrence: 649 euros pour 16Go, 789€ pour 32 Go et 899€ pour 64 Go ! Il est un des téléphones les plus chers du marché. C'est un prix aberrant pour le peu d'innovations technologiques du produit.
D'ailleurs, il n'a pas connu le succès qu'avait espérer Apple, en effet, d'après le journal Les Echos, "L'iPhone 5 se vend comme l'iPhone 4S à son lancement. Pas plus, pas moins".  L'effet de crise y est aussi peut être surement pour quelque chose.

Il y a comme un air de "déjà vu"
Au niveau du style, après l'iPhone 4 et l'iPhone 4S qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau, vous vous attendiez surement à un total renouveau ? Et bien c'est raté ! Le design du nouvel iPhone n'a pas franchement évolué. Les couleurs restent les mêmes, la forme est quasiment identique. Et puis, nous n'attendions pas un iPhone moins lourd de 200gr et avec une seule barre d'outils en plus.

L'iPhone 5, pas si pratique !
Au niveau de la praticité, si vous aviez tout l'attirail pour votre iPhone, que ce soit au niveau des câbles, des accessoires ou des enceintes, IL FAUT TOUT CHANGER  ! Et oui, l'adaptateur n'est plus le même. Ce petit changement s'avère être un  véritable frein à la vente du produit.
De plus, après avoir interviewé de jeunes acheteurs de l'iPhone 5, ils m'ont tous certifiés que la prise en main du téléphone n'était pas facile.  Par ailleurs, bien que l'écran Rétina fasse un tabac, la qualité de l'écran reste inchangée.

A quoi ressembleront les futurs iPhone ?

Beaucoup de moqueries ont circulé sur la toile à propos de l'iPhone 5. Je pense que l'on peut expliquer ça à cause de la déception des consommateurs qui s'attendaient surement à une véritable révolution de l'iPhone. 

Apple, il est temps de se renouveler !
En bref, l'iPhone 5 n'apporte pas de véritable changements dans l'ère des iPhone. Le public est déçu du peu d'innovations du produit.
La marque mise encore tout sur son design classique qui ne change pas.
Mais c'est la fin d'une période. Les consommateurs en demandent plus, veulent du changement, du renouveau. Apple doit donc se réinventer rapidement pour éviter de faire tomber ses clients dans un esprit de "lassitude" au niveau des produits.
Nous espérons donc tous que l'iPhone 6 subira une véritable métamorphose et provoquera un bouleversement dans l'histoire des iPhone.

Mais la marque est-elle encore capable de se renouveler ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire